L'Eté où il faillit mourir

Harrison, Jim

Book 8540 of Littérature

Language: French

Publisher: Christian Bourgois

Published: Jan 14, 2006

Description:

Péninsule nord du Michigan. Terre d'errance de Chien Brun, métis indien. Membre d'un clan détonnant, il va devoir composer entre détresse charnelle et blessures à l'âme.

La faute à qui ? Une dentiste nymphomane et une lesbienne prénommée Gretchen. Pas dit qu'il s'en sorte indemne...

Trois républicaines. Bien mariées, bien installées. Mais qui, depuis toujours, en pincent pour un sulfureux don Juan. A tel point qu'elles souhaitent mettre fin à ses jours...

Last but not least, un homme, l'auteur, romançant sa propre existence, passée entre la campagne et la ville, les relais gastronomiques, sa compagne, Dostoïevski, Whitman, et ses maîtresses...

Trois nouvelles. Plusieurs voix. Désabusées, conquérantes ou gloutonnes. A l'image même d'Harrison.

 

« L'ours » Jim vit désormais dans le Montana, mais ses histoires sont toujours hantées par la sauvage péninsule nord du Michigan, lieu de son enfance. On y retrouve Chien Brun, un Indien métis déjà croisé dans d'autres recueils de nouvelles, plus attachant que jamais. Grognon, buveur, râleur, séducteur, grand pêcheur de truites devant l'Eternel, Chien Brun est piégé par la pauvreté, ses déboires amoureux, et vit écartelé dans un monde de Blancs. Il a une rage de dents. Ainsi commence L'Eté où il faillit mourir, par une banalité. Mais, culotté comme toujours, Jim Harrison l'emmène au bout de lui-même, dans une histoire héroïque, où les nuits sont lumineuses et les espaces vertigineux. Chien Brun, l'homme au grand coeur, met sa pauvre destinée en jeu. Il est prêt à quitter son Michigan, sa cabane, ses habitudes de rien, pour sauver une gamine. Du super Harrison, drôle et lyrique. Dans Traces, autre histoire de ce recueil, l'écrivain se raconte par le biais d'un personnage. Mais c'est bien lui ce gamin, fils de pauvres, attiré par le silence de la forêt, et qui bêtement va perdre un oeil. Il est ce poète apprenti qui côtoie un peu gauche le monde de l'université, de l'édition, du cinéma. Cette autobiographie à peine déguisée est une formidable plongée dans l'univers de Jim Harrison. On y retrouve sa narration douce-amère, capricieuse, ironique. Et en finale, une tendresse enfantine, fraîche comme la rosée des petits matins de son Michigan du Nord. Martine Laval   Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent, éd. Christian Bourgois, 324 p., 23 €.


----------------------

Péninsule nord du Michigan. Terre d'errance de Chien Brun, métis indien. Membre d'un clan détonnant, il va devoir composer entre détresse charnelle et blessures à l'âme. La faute à qui ? Une dentiste nymphomane et une lesbienne prénommée Gretchen. Pas dit qu'il s'en sorte indemne... Trois républicaines. Bien mariées, bien installées. Mais qui, depuis toujours, en pincent pour un sulfureux don Juan. À tel point qu'elles souhaitent mettre fin à ses jours... Last but not least, un homme, l'auteur, romançant sa propre existence, passée entre la campagne et la ville, les relais gastronomiques, sa compagne, Dostoïevski, Whitman, et ses maîtresses... Trois novellas. Plusieurs voix. Désabusées, conquérantes ou gloutonnes. À l'image même d'Harrison.

«L'été où il faillit mourir met en scène trois univers totalement différents, dont l'un, Épouses républicaines, est la preuve que Jim Harrison est capable de tout, même d'être une femme ! Totalement enthousiasmant.»
Olivia de Lamberterie, Elle

Traduit de l'américain par Brice Matthieussent

Né dans le Michigan en 1937, Jim Harrison est aujourd'hui considéré comme le chantre de la littérature américaine. Scénariste, critique gastronomique et littéraire, journaliste sportif et automobile, il est l'auteur d'une oeuvre considérable, parmi laquelle on compte de grands succès comme Légendes d'automne, Dalva, Un bon jour pour mourir. Il a publié une auto­biographie, En marge, et de nombreux romans et recueils de nouvelles, dont De Marquette à Veracruz, L'été où il faillit mourir. Jim Harrison partage aujour­d'hui son temps entre le Michigan et le Montana.