Monsieur des Lourdines; histoire d'un gentilhomme campagnard

Châteaubriant, Alphonse de, 1877-1951

Book 8450 of Littérature

Language: French

Publisher: Paris B. Grasset

Published: Nov 14, 1912

Description:

Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur Kindle,

Informations : Alphonse Van Bredenbeck de Châteaubriant (1877-1951) fut un chantre de la collaboration durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie. C'est le terroir régional du grand ouest qui constitue la matière de ses livres, notamment "Monsieur des Lourdines", qui reçut le Prix Goncourt 1911. Romain Rolland avec qui il s'est lié d'amitié, voit alors dans ce premier ouvrage « un livre à rendre en un mois son auteur célèbre dans le monde entier ».Ce livre a pour sous titre : Histoire d'un gentilhomme campagnard.

Résumé : La pourpre des noisetiers, le safran des érables, les châtaigniers et les hêtres aux branches alourdies de pluie... L'odeur des champignons, si proche de celles de l'arbre et de la terre...Cette forêt poitevine dont il a parcouru les sentiers pendant si longtemps, Monsieur des Lourdines en sera-t-il chassé, par la folie de son fils?

Extrait : Il y avait plus de deux heures que les quatre hommes, descendus dans le fossé creusé autour de l’ormeau, un ormeau gigantesque, entaillaient le pied à grands coups de hache. Presque toutes les lignes souterraines se trouvaient tranchées, mais l’arbre tenait bon encore. À chaque atteinte, l’aubier, frais et dur, sautait.

« Han !… Han ! » anhélaient en mesure les poitrines.

Témoin de cette « cognée », le maître se tenait à quelques pas plus loin. Il semblait ne pas vouloir s’approcher du bord. Sur sa figure, une crispation répondait au retentissement des haches ; et, de temps à autre, il levait un regard triste et contrarié sur une des fenêtres du château, au-dessus de lui.

**