Moscou en flammes

Danilevski

Book 8794 of Littérature

Language: French

Publisher: BRS

Published: Dec 30, 2012

Description:

Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé.
Extrait: Jamais on ne s’était autant amusé à Moscou que dans les premiers mois de la terrible année « Douze. » Les bals succédaient aux bals, entremêlés de promenades, de concerts, de mascarades. Un grand souffle amoureux semblait passer sur Moscou. Beaucoup d’aventures ga-lantes, enlèvements, fuites du toit paternel, duels, avaient eu lieu dans la société où brillaient à cette époque tant de remarquables beautés.
Le mois de mai touchait à sa fin. Malgré l’apparition de la comète et les bruits incessants de rupture probable avec Napoléon, personne ne croyait à la guerre, per-sonne ne s’en préoccupait.
Dans une des riches maisons du quartier des Étangs-des-Patriarches, chez la veuve sexagénaire d’un général de brigade, la princesse Schéleshpansky, il y avait ce soir-là une réunion nombreuse. On fêtait la naissance du premier arrière-petit-fils de la princesse. L’année précé-dente, par une journée non moins belle, on avait célébré, dans une des propriétés de la princesse, à Lioubanovo, les noces de l’aînée de ses petites-filles, Xénia Valeria-novna Kramaline avec Ilia Borisovitch Trapinine, secré-taire au sénat de Moscou et employé de la direction des théâtres.
En fêtant avec éclat le baptême du nouveau-né, la princesse avait encore un motif pour désirer qu’on se ré-jouît autour d’elle.