Intimités

Colwin, Laurie

Book 8769 of Littérature

Language: English

Publisher: Autrement

Description:

Nouvelles

On aime passionnément

Mauvaise nouvelle : Intimités, le nouveau livre traduit de Laurie Colwin, sera aussi le dernier. Avec ce recueil de foudroyantes shortstories, les éditions Autrement achèvent la publication de l'oeuvre – une dizaine de romans et de recueils de nouvelles – de cette Américaine, née en 1944 et décédée en 1992. Colwin traque l'intime – des petites histoires d'amour, des petites histoires de tous les jours. Elle brouille les destins de ces personnages – petites filles sages comme des images, couple au top du bien-être – et, cruelle, leur invente des fêlures amoureuses dignes des grandes trahisons à la Fitzgerald. Féline, elle avance à mots feutrés dans ses narrations, mais gare aux coups de griffe, aux révélations parfois anodines, parfois coquines, qui en deux lignes explosent, fatales. Dans Immersion, une jeune épouse, sans en avertir son mari, nage jusqu'à l'obsession, seule, heureuse. Lui, pathétique, se sent abandonné, l'espionne, la jalouse, et pire qu'un mari trompé, se met à échafauder des plans, des rêves, tous lamentables. Colwin écrit l'impuissance, l'inconscience, l'impossible union. L'intimité – ce rien qui appartient à chacun – devient avec elle synonyme d'infidélité, d'outrage. « On s'habitue à un état de manque, à une vie passée à désirer quelque chose. On apprend à vivre avec et ça devient une partie de votre vie comme le chat que l'on remarque à peine []. Malheur à ceux qui obtiennent ce qu'ils désirent. L'accomplissement laisse un espace vide là où était votre ancienne personnalité, celle qui se languit, qui rumine, qui médite », écrit une Colwin qui joue la désabusée pour mieux nous éreinter.

Le 01/11/2008 - Mise à  jour le 18/09/2013 à  16h58
- Telerama n° 3068

-------------------------------------
« Ils avaient décidé de se retrouver en terrain neutre. La table entre eux était pleine de tasses vides et de cendriers pleins. À ce stade, ils vivaient surtout séparés […] Plus rien ne semblait fonctionner entre eux, même si les regards qu’ils échangeaient étaient de pur désir. Ils étaient fous l’un de l’autre… — Tu me manques tellement, dit Cordy. — Qu’est-ce qui te manque exactement ? Quelqu’un qui passe trop de temps dans la baignoire, qui lit pour son plaisir, ce qui est pour toi criminel ou presque […] qui t’incite à ne pas acheter tes cravates au supermarché ? Tu sembles maintenant trouver que tout ce que je fais est mal. Comment puis-je te manquer ? — C’est juste que tu me manques.»
Éventail de fictions contemporaines où chaque détail touche par sa vérité, Intimités illustre la capacité unique de Laurie Colwin à saisir ce qui est de l’ordre de l’impalpable, de l’intimité entre les êtres. L’intimité qui unit Carl à Lucy – alors pourquoi s’offre-t-elle le petit bonheur d’aller nager seule, et pourquoi ce simple geste le fait-il soudain pleurer ? Celle aussi qui finit par s’installer entre la narratrice du “Pèlerin solitaire” et Gilbert Seigh, au-delà de leur collaboration professionnelle. Et cette force presque douloureuse qui continue de souder clandestinement William et Martha l’un l’autre… 
Les onze nouvelles de ce recueil, genre dans lequel Laurie Colwin (1944-1992) excellait tout particulièrement, viennent achever la publication de l’ensemble de ses œuvres aux éditions Autrement.