L'image dans le tapis est, des nouvelles d'Henry James, l'une des plus
singulières, celle qui souligne le mieux cette critique à la fois acerbe
et mélancolique que l'auteur célèbre de " Washington Square ", " Le
Tour d'Ecrou ", " Les Ailes de la colombe " adresse au public qui
n'entre dans le jeu de la création que par des biais superficiels.
L'auteur nous entraîne, de personnage en personnage, délicieusement
campés, dans une sorte de quête initiatique. Un petit chef-d'oeuvre
d'humour, distingué, feutré d'un chic très anglo-saxon
Après avoir mené à bien la
publication, en trois épais volumes chronologiques, de l'intégralité des
nouvelles de Henry James, traduites par Jean Pavans, les éditions de La
Différence ont entrepris de décliner ce superbe corpus en poche, en
procédant cette fois à des regroupements thématiques. A la suite des
quatre volumes organisés selon la géographie (nouvelles sur la France,
l'Italie, l'Angleterre, les Etats-Unis), voici deux nouveaux opus : Le Point de vue rassemble des nouvelles dans lesquelles James se penche sur des « affaires transatlantiques », tandis que le second recueil articule, autour du célèbre Motif dans le tapis, des nouvelles dont les écrivains et la littérature sont les personnages centraux.
Description:
L'image dans le tapis est, des nouvelles d'Henry James, l'une des plus singulières, celle qui souligne le mieux cette critique à la fois acerbe et mélancolique que l'auteur célèbre de " Washington Square ", " Le Tour d'Ecrou ", " Les Ailes de la colombe " adresse au public qui n'entre dans le jeu de la création que par des biais superficiels. L'auteur nous entraîne, de personnage en personnage, délicieusement campés, dans une sorte de quête initiatique. Un petit chef-d'oeuvre d'humour, distingué, feutré d'un chic très anglo-saxon
Après avoir mené à bien la publication, en trois épais volumes chronologiques, de l'intégralité des nouvelles de Henry James, traduites par Jean Pavans, les éditions de La Différence ont entrepris de décliner ce superbe corpus en poche, en procédant cette fois à des regroupements thématiques. A la suite des quatre volumes organisés selon la géographie (nouvelles sur la France, l'Italie, l'Angleterre, les Etats-Unis), voici deux nouveaux opus : Le Point de vue rassemble des nouvelles dans lesquelles James se penche sur des « affaires transatlantiques », tandis que le second recueil articule, autour du célèbre Motif dans le tapis, des nouvelles dont les écrivains et la littérature sont les personnages centraux.