De La Maladie

Woolf, Virginia

Book 7172 of Littérature

Language: French

Publisher: Rivages

Published: Jan 1, 1930

Description:

Image


Lorsque nous y réfléchissons, comme les circonstances nous y forcent bien souvent, il nous semble soudain pour le moins étonnant que la maladie ne figure pas à côté de l'amour, de la latte et de la jalousie, parmi les thèmes majeurs de la littérature. Virginia Woolf. Dans ce court texte écrit en 1926 pour la revue de T. S. Eliot, Virginia Woolf s'interroge sur cette expérience particulière dont personne ne parle, dont le langage peine à rendre compte mais que tout le monde connaît : la maladie. Lorsqu'on tombe malade, constate-t-elle, la vie normale interrompt son cours réglé pour laisser place à un état de contemplation où le corps reprend ses droits et où l'univers apparaît soudain dans son indifférence totale à la vie humaine.

À propos de l'auteur

Virginia Woolf

Biographie de Virginia Woolf

Romancière, nouvelliste, critique littéraire, essayiste, pamphlétaire, éditrice, épistolière,Virginia Woolf aura exploré toutes les facettes du métier d'écrivain. On sait quelle part considérable a été la sienne dans la révolution esthétique qu'a connue la littérature - et en particulier la fiction - au début du xxe siècle. Avec James Joyce, Katherine Mansfield ou William Faulkner, elle réinventa la représentation de la conscience. 
Avec Marcel Proust - dont elle fut une fervente admiratrice - elle reconfigura le temps de la fiction. Avec James Joyce, elle sut plonger dans la matière même de l'expérience, renouvelant ainsi la phénoménologie de l'écriture.

Fiche technique
Date de parution : 14/02/2007
Editeur : Rivages
Collection : Petite Bibliothèque
ISBN : 978-2-7436-1637-3
EAN : 9782743616373
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 59 pages 
~~~~~~~~~~~~~~